
Depuis plusieurs semaines, le dialogue social a été marqué (chez Lidl France) par des divergences notables entre les organisations syndicales. Ces dernières ont abordé de manière différente des enjeux cruciaux pour les salariés : les négociations annuelles obligatoires (NAO), le travail dominical et les conditions de travail.
Ces sujets, bien que présentant des revendications similaires, ont donné lieu à des stratégies distinctes de la part des syndicats. Au cœur de cette divergence se trouve une question fondamentale : ๐ช๐ฎ๐๐ฅ๐ฅ๐ ๐ฆ๐ฬ๐ญ๐ก๐จ๐๐ ๐๐๐จ๐ฉ๐ญ๐๐ซ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐๐๐ข๐ซ๐ ๐๐ฏ๐๐ง๐๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐ซ๐จ๐ข๐ญ๐ฌ ๐๐๐ฌ ๐ฌ๐๐ฅ๐๐ซ๐ข๐ฬ๐ฌ ?
L’UNSA-Lidl, premier syndicat de l’entreprise, a opté pour une approche constructive et négociée. Ce choix n’est pas un hasard, mais découle de notre ADN, qui privilégie le dialogue pour résoudre les tensions. Cette approche a été d'autant plus importante que Lidl France lutte pour maintenir sa position de leader sur le marché très concurrentiel de la grande distribution, en particulier en matière de rapport qualité/prix. Ce marché dynamique, où les marges sont souvent réduites, exerce une pression sur toutes les enseignes, y compris Lidl, et affecte même des acteurs majeurs comme Auchan ou Monoprix.
Dans ce contexte, l’UNSA estime qu'une solution négociée, plutôt qu'une confrontation directe est plus efficace pour défendre les intérêts des salariés sans exposer ces derniers à des risques financiers importants. Nous avons ainsi choisi de privilégier les négociations, en tenant compte des réalités économiques de l’entreprise. La négociation est un moyen de trouver des compromis sans mettre en péril les conditions de travail des salariés.
De leur côté, d’autres organisations syndicales ont fait le choix du rapport de force, privilégiant les actions de grève et de blocage comme moyen d’expression de leurs revendications. Certes, la grève reste un droit légitime, inscrit dans la loi, mais ne doit être un recours que lorsque toutes les autres voies de négociation ont échoué. Il est également essentiel de souligner que la grève doit être utilisée avec discernement, ๐๐ง ๐ญ๐๐ง๐๐ง๐ญ ๐๐จ๐ฆ๐ฉ๐ญ๐ ๐๐๐ฌ ๐๐จ๐ง๐ฌ๐ฬ๐ช๐ฎ๐๐ง๐๐๐ฌ ๐ฬ๐๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฌ๐๐ฅ๐๐ซ๐ข๐ฬ๐ฌ ๐๐ญ ๐๐ ๐ฅ'๐ข๐ฆ๐ฉ๐๐๐ญ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ’๐ข๐ฆ๐๐ ๐ ๐๐ ๐ฅ’๐๐ง๐ญ๐ซ๐๐ฉ๐ซ๐ข๐ฌ๐.
Effectivement, la situation dans notre entreprise mérite une attention sérieuse. Ce constat est basé sur les différentes observations réalisées sur le terrain dans certains établissements, et confirmées par toutes les organisations syndicales. Ces observations ont également été soulignées par notre dernière expertise sur la politique sociale et les conditions de travail, diligentée à l’unanimité des membres élus (25) au Comité Social et Économique Central (CSEC) de Lidl, où siègent 7 membres de l’UNSA. À cela s'ajoutent les différents changements au sein du comité exécutif de l'entreprise (la Gérance). Il est évident que nous sommes dans une situation qui perturbe, inquiète et peut engendrer chez certains un sentiment de révolte.
Néanmoins, à l’UNSA, nous avons fait un choix différent de celui de la grève et des actions de contestation. Bien que nous n'ayons pas signé l’accord d’entreprise relatif aux NAO 2025, nos délégués ont continué à négocier dans l’optique d'obtenir le « maximum » pour l'ensemble des salariés. À l’UNSA, nous croyons en la négociation et aux pressions qu'elle peut engendrer. C’est le seul moyen qui protège les salariés d’une perte de salaire ou d’une éventuelle sanction ou pression déguisée. C’est d’ailleurs grâce à cette approche que nous avons obtenu une augmentation de 1,2 % pour tous les salariés, ainsi qu’une prime de 180 euros qui sera versée sur la paie d’avril 2025.
๐๐ฎ๐ฃ๐จ๐ฎ๐ซ๐’๐ก๐ฎ๐ข, ๐ฅ๐ ๐ญ๐๐ฆ๐ฉ๐ฌ ๐ ๐๐จ๐ง๐ง๐ฬ ๐ซ๐๐ข๐ฌ๐จ๐ง ๐ฬ ๐ฅ’๐๐๐๐, ๐ฉ๐ฎ๐ข๐ฌ๐ช๐ฎ๐ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐ฎ๐ญ๐ซ๐๐ฌ ๐จ๐ซ๐ ๐๐ง๐ข๐ฌ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฌ๐ฒ๐ง๐๐ข๐๐๐ฅ๐๐ฌ ๐ฌ๐จ๐ง๐ญ ๐ซ๐๐ฏ๐๐ง๐ฎ๐๐ฌ ๐ฬ ๐ฅ๐ ๐ญ๐๐๐ฅ๐ ๐๐๐ฌ ๐ง๐ฬ๐ ๐จ๐๐ข๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ.
Ainsi, nous avons pu travailler ensemble lors des différentes réunions avec la Gérance RH sur des sujets communs, avec une « vision partagée » sur plusieurs thématiques, notamment les objectifs de performance, le management dans certains établissements, ainsi que l’organisation du travail en supermarché et en logistique.
Peu importe l’issue de l’accord (signature ou non des organisations syndicales), la continuité des échanges sur le travail du dimanche et les jours fériés a démontré la nécessité de renforcer la négociation dans l'entreprise, plutôt que de commencer par un mouvement de grève. Ce projet d’accord, qui valorise la rémunération des heures travaillées le dimanche de 30 à 50 %, ne recevra l’accord de l’UNSA que si des moyens humains sont mis à disposition des équipes afin de travailler dans les meilleures conditions. ๐’๐๐๐๐ ๐ฌ'๐จ๐ฉ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ ๐๐๐ซ๐ฆ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ฎ๐ฑ ๐จ๐ฎ๐ฏ๐๐ซ๐ญ๐ฎ๐ซ๐๐ฌ ๐๐ญ ๐๐๐ซ๐ฆ๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐๐ฌ ๐๐ ๐ฌ๐ฎ๐ฉ๐๐ซ๐ฆ๐๐ซ๐๐ก๐ฬ๐ฌ ๐๐ฏ๐๐ ๐ฌ๐๐ฎ๐ฅ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐๐ฎ๐ฑ (๐) ๐ฌ๐๐ฅ๐๐ซ๐ข๐ฬ๐ฌ, ๐ฉ๐๐ฎ ๐ข๐ฆ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ ๐ฅ๐ ๐๐ก๐ข๐๐๐ซ๐ ๐'๐๐๐๐๐ข๐ซ๐๐ฌ ๐จ๐ฎ ๐ฅ๐ ๐ง๐จ๐ฆ๐๐ซ๐ ๐’๐๐๐ ๐ฏ๐๐ง๐๐ฎ๐ฌ. Nous avons fait le choix d’affirmer cette position lors des échanges, et non dans la presse ou à un piquet de grève.
๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ซ๐ฬ๐๐ฅ๐๐ฆ๐จ๐ง๐ฌ ๐ฬ ๐ฅ๐ ๐๐จ๐ข๐ฌ ๐๐๐ฌ ๐ฆ๐๐ ๐๐ฌ๐ข๐ง๐ฌ « ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐๐ซ๐ฬง๐๐ง๐ญ๐ฌ ๐๐ญ ๐ซ๐๐ง๐ญ๐๐๐ฅ๐๐ฌ ». ๐๐๐ฌ ๐๐๐ฎ๐ฑ ๐ฬ๐ฅ๐ฬ๐ฆ๐๐ง๐ญ๐ฌ ๐ฌ๐จ๐ง๐ญ ๐ข๐ง๐๐ข๐ฌ๐ฌ๐จ๐๐ข๐๐๐ฅ๐๐ฌ. ๐๐จ๐ฎ๐ซ ๐๐๐ฅ๐ , ๐ข๐ฅ ๐๐ฌ๐ญ ๐ข๐ฆ๐ฉ๐ฬ๐ซ๐๐ญ๐ข๐ ๐๐ ๐ฏ๐๐ข๐ฅ๐ฅ๐๐ซ ๐ฬ ๐๐๐ฌ ๐๐จ๐ง๐๐ข๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐จ๐ฉ๐ญ๐ข๐ฆ๐๐ฅ๐๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฌ๐๐ฅ๐๐ซ๐ข๐ฬ๐ฌ, ๐ญ๐จ๐ฎ๐ญ ๐๐ง ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ซ๐ฏ๐๐ง๐ญ ๐ฅ๐ ๐ซ๐๐ง๐ญ๐๐๐ข๐ฅ๐ข๐ญ๐ฬ ๐๐ ๐ฅ’๐๐ง๐ญ๐ซ๐๐ฉ๐ซ๐ข๐ฌ๐.
Les élus UNSA au CSEC étaient également présents lors de la réunion extraordinaire du 26 mars dernier, afin de recueillir les informations nécessaires concernant la situation économique de Lidl France. Pour cela, nous demandons le retour à une consultation financière et économique, conformément aux dispositions du Code du travail pour garantir que les décisions prises au niveau de la direction soient partagées et compréhensibles pour les représentants des salariés.
L'UNSA, premier syndicat de l’entreprise, s’inscrit dans une démarche qui privilégie le dialogue. À défaut, comme nous l’avons toujours fait, nous n’hésitons pas à mobiliser les tribunaux et les instances de l’État.
Pour nous, la grève et les mobilisations de salariés doivent rester un dernier recours…
Mohamed SYLLA
Secrétaire Général UNSA Lidl
E-mail: lidl@unsa.org
Ajouter un commentaire
Commentaires